Château la Dorgonne | Notre méthode Bio-Active
';
side-area-logo

Un vignoble ``Bio-Actif``

La méthode

Le Château la Dorgonne pratique une culture dite « Bio-Active »®.
La méthodologie développée repose sur les indications suivantes : observation de la nature, de ses cycles d’évolution et des besoins manifestes du sous-sol.

Il s’agit, d’harmoniser équilibre entre nature et besoins de production.

La découverte de vignobles aux terroirs très variés, la multiplicité des rencontres avec des vignerons d’expériences différentes, enfin, d’innombrables dégustations, ont constitué les étapes préalables et fondamentales à la création de notre vignoble.

Une immense liberté s’offrait à nous, restait à travailler et à tester nos intuitions, afin d’élaborer les méthodes de production à adopter par le Château la Dorgonne.

La Méthode

Le Travail des Sols

La méthode

LE TRAVAIL DES VIGNES

La Méthode

La Vinification

La Méthode

La Mise en Bouteille

Les rosés et les blancs sont mis en bouteille dans les 8 mois qui suivent la vendange, les rouges vinifiés puis élevés en chêne, patientent entre 14 et 28 mois avant d’être embouteillés.
Notons que le remplacement de nos fûts de chêne environ tous les 2 ans, apporte des arômes plus complexes, plus étoffés et une texture plus riche.

La mise en bouteille et l’étiquetage sont également réalisées au « Château ». Le domaine est donc responsable de l’ensemble du processus de production, de la culture des vignes à l’élevage et à la mise en bouteille.
Nous sommes ainsi garants de l’authenticité et de la qualité de chaque étape de notre production.

La Méthode

Des Hommes et des Métiers

A découvrir