L’eau et le feu
Cet été 2017 restera longtemps dans nos mémoires.
Après un début de campagne marqué par une arrivée précoce de la chaleur en avril, un violent retour de gel début mai puis de la grêle, nous avions compris que 2017 ne serait pas une année facile.
C’était sans compter sur la terrible sècheresse qui frappa la région depuis début juin. Les arbres, la végétation et même la vigne ont lourdement souffert de ce manque d’eau. Ce que la sécheresse n’a pas décimé, le feu l’a emporté. Pour la première fois depuis 1991, notre région a été confrontée à de violents incendies. Sans le travail ultra professionnel et acharné des pompiers, de nombreux vignobles de la région dont le nôtre n’auraient pas pu sortir de récolte cette année.
Cette eau qui nous fit si cruellement défaut cet été et qui finit par sauver nos terres des flammes, cette eau va devenir un enjeu majeur dans les années à venir.
Est-il encore raisonnable d’arroser massivement dans ce contexte, faut-il continuer à vouloir produire les mêmes quantités que par le passé, … autant de questions qui devront trouver des réponses à très court terme.
LES VENDANGES 2017
Dans ce contexte délicat et pour le moins exceptionnel, il fut difficile de faire le bons choix en matière de date de vendanges. Fidèles à nos convictions, nous avons préféré attendre la maturité parfaite de nos raisins pour les démarrer. A l’heure où vous lisez ces lignes, nous terminons nos rosés et commençons nos blancs et rouges. Le millésime s’annonce bien … mais le travail est loin d’être fini !
D’ici-là, nous vous souhaitons une excellente rentrée à tous.